Le cabinet Effissance à Bayonne Anglet et Biarritz est un expert comptable spécialisé dans l'intégration de nouveau salariés dans les entreprises. Vous souhaitez savoir combien cela va vous couter, si comptablement cela va être réalisable en fonction de vos performances et de vos résultats comptable ? Contactez nous:
Les entrepreneurs ont pour habitude de prendre en compte uniquement le coût direct d'un nouveau salarié, à savoir son salaire brut. Hors il existent des cotisations sociales patronales, des avantages et inconvénients divers qui incombent à la responsabilité du dirigeant. Aussi il vous faut prendre en compte le coût lié au recrutement des salariés.

En effet le coût d'un salarié pour l'entreprise n'est pas exclusivement constitué par le salaire brut figurant sur le contrat de travail et les charges sociales patronales afférentes. Les coûts liés au processus de recrutement, à l'intégration ou encore le coût d'un mauvais recrutement sont aussi à prendre en compte dans le calcul.
Quelque soit votre type d'activité, il existe une multitude d'embauche, nous sommes là pour vous indiquer le coût réel que va engendrer cette nouvelle embauche.
Calcul du coût direct d'une nouvelle embauche
Prenons le coût direct d'un salarié pour l'entreprise, il faut prendre en compte les éléments suivants :
- le salaire brut : c'est le salaire figurant sur le contrat de travail.
- les cotisations patronales : c'est le pourcentage des charges patronales qui diffère selon le statut (cadre ou non cadre) et le niveau de rémunération du salarié.
- les avantages divers : participation aux charges du salarié comme: l'essence, sncf, téléphone, tickets restaurants.
Le coût indirect d'une nouvelle embauche, à ne pas oublier à prendre en compte est constitué de:
Coût lié au processus de recrutement : il est nécessaire de prendre en compte le coût horaire chargé des différents acteurs du recrutement multiplié par le temps passé pour chaque phase du recrutement (rédaction de l'annonce, analyse des candidatures, entretiens…).
Coût lié au processus d'intégration : il est nécessaire de prendre en compte les coûts liés à l'intégration du salarié. Par exemple la rédaction du contrat de travail, visite médicale, organisation du poste de travail, parcours d'intégration, formation interne… Ces temps passés doivent être évalués en fonction du coût horaire chargé de l'intervenant.
Mais ce n'est pas tout, il faut également ajouter :
- le coût du manque à gagner pour l'entreprise lié au temps d'attente entre la date de recrutement et l'arrivée effective du salarié.
- le coût du manque à gagner pour l'entreprise correspondant au temps nécessaire pour que le nouvel arrivé prenne effectivement en charge ses missions. On parle ici de coût d'improductivité.
On peut résumer et définir le coût du recrutement et de la phase d'intégration entre 15 et 25 % du salaire brut annuel du nouvel arrivant.
Coût lié à un mauvais recrutement : le coût de recrutement peut rapidement s'envoler en cas de "mauvais recrutement". Des coûts supplémentaires s'ajouteront :mise en place de la procédure de rupture, réalisation du solde de tout compte, perte d'exploitation dûe à toute la période d'improductivité du salarié, lancement d'un nouveau processus de recrutement et d'intégration pour remplacer le "mauvais recrutement".